Blog des téléphones portables : actus mobiles et smartphones

Appels depuis l’étranger : comment ne pas payer trop cher ?

C’est bien connu, appeler depuis l’étranger, c’est cher. Si les tarifs sont en baisse depuis 2012, mieux vaut tout de même ne pas épuiser son forfait lors d’un voyage à l’étranger. La facture serait chère. Heureusement, il existe différentes solutions pour téléphoner depuis l’étranger sans se ruiner. Nous vous donnons nos astuces pour communiquer avec vos proches durant votre séjour sans payer le prix fort.

Mon téléphone fonctionne-t-il à l’étranger ?

Les anciens modèles de téléphone ne fonctionnent pas toujours à l’étranger car ils utilisent différentes normes de fréquences GSM que celles appliquées dans le pays de destination. Les portables plus récents fonctionnent avec un système dit tri-bandes, c’est-à-dire GSM 900, 1800 et 1900 Mhz. Ils vous permettent d’appeler depuis n’importe quel pays, sauf le continent asiatique.

Depuis peu, les smartphones dernière génération, comme les derniers iPhones ou la série Galaxy de Samsung, sont quadri-bandes. Avec un GSM 850 / 900 / 1800 / 1900, ils fonctionnent dans le monde entier, même en Asie. Vous pouvez donc prévoir votre voyage en Bhoutan l’esprit serein !

Comment puis-je effectuer un appel international ?

Quand vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez appeler une personne en France, vous devez composer le 33, en veillant à bien supprimer le premier 0 du 6. Le format du numéro devient donc +00336(suite du numéro).

La plupart des opérateurs français proposent des destinations incluses dans le forfait. Grâce à un fonctionnement de roaming, les appels, les SMS et les données mobiles sont utilisables dans les pays d’Europe. Attention, certains forfaits sont limités selon le pack choisi. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile avant de partir à l’étranger.

Quels sont les avantages des cartes SIM prépayées ?

Pour téléphoner depuis l’étranger sans vous ruiner, il existe une autre solution : la carte SIM prépayée, livrée sans abonnement. Le principe est simple : vous achetez le nombre de minutes dont vous pensez avoir besoin. Vous pouvez acheter une carte SIM locale dans votre pays de destination ou bien optez pour une carte SIM internationale prépayée.

Il est préférable d’acheter cette dernière en France, avant votre départ. Le plus souvent, l’achat se fait en ligne. Elle vous permettra de passer des appels depuis l’étranger. Attention, les prix varient d’une société à l’autre. N’oubliez pas de les comparer avant de vous décider.

Puis-je joindre mes proches sans forfait ou carte prépayée ?

Pour joindre vos proches, vous n’avez pas forcément besoin d’un forfait téléphonique ou d’une carte SIM prépayée. Vous pouvez appeler depuis l’étranger grâce au wifi et au réseau 3G ou 4G. Il existe de nombreuses applications mobiles qui vous permettent de communiquer gratuitement avec vos proches, par messages, par appels ou par vidéos.

C’est le cas de Skype et de WhatsApp, par exemple, les deux messageries instantanées les plus connues. Évidemment, la seule condition est de disposer d’Internet. Bien entendu, si vous faites un trek au Pérou, trouver de la connexion sera peut-être difficile. Mais, aujourd’hui, la plupart des endroits bénéficient du wifi ou du réseau 4G.

Pour téléphoner depuis l’étranger sans payer le prix fort, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes formules et les différents prix du marché. Selon vos besoins, optez pour un forfait international ou pour une carte prépayée. Si vous savez que vous aurez facilement accès à Internet, partez sans forfait mobile et communiquez gratuitement avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating