Quels sont les enjeux du mobile device management ?

Le Mobile Device Management plus communément connu sous le nom de MDM correspond à la gestion de terminaux mobiles. Par le biais d’une application, le MDM permet la gestion d’une « flotte » d’appareils mobiles afin de maintenir, pérennise et sécuriser les données et flux informationnels d’une société. Quels sont les avantages du Mobile Device Management ? Décryptage.

Mobile-Device-Management-mode-demploi-enjeux-entreprise

Les enjeux organisationnels du mobile device management

Lecteurs de codes barres, smartphones durcis, terminaux, PDA, imprimantes thermiques, panels PC, supports hybrides… le MDM englobe l’ensemble des appareils liés à l’entreprise. En un seul et même système, tous les pans du MDM sont pris en compte à travers des processus techniques maîtrisés.

Le MDM en 5 étapes

  • Inscription 

Seul un appareil mobile référencé au sein de la flotte fera profiter à son utilisateur de sa pleine puissance : applications, données en temps réel, fonctionnalités…

  • Configuration

Le Mobile Device Management permet de configurer tous les appareils d’une flotte en temps réel et sans intervention manuelle, notamment dans le cadre de déploiement de masse. Si la stratégie d’entreprise le demande, les flottes peuvent être subdivisées afin d’offrir les mêmes prérequis techniques à un niveau hiérarchique par exemple : techniciens, livreurs itinérants, marketing, commerciaux, consultants etc.

  • Collecte de données
mobile device management

La collecte de données en temps réel permet de regrouper les informations depuis plusieurs terminaux mobiles. En plus de flux d’informations rapides, c’est un outil précieux pour mesurer la performance.

  • Sécurisation

Lors du déploiement d’une flotte mobile, il est primordial de penser sécurité. Les données de l’entreprise sont un bien inestimable. Plusieurs outils peuvent être utilisés : mots de passe, verrouillage automatique, restriction de certaines fonctionnalités dans certaines conditions…

  • Mise en service et maintenance

Le MDM assure l’administration et le support des terminaux. Tous les appareils sont administrables à distance : blocage en cas de perte, déblocage de mot de passe, mises à jour logicielles…  La maintenance fait partie des enjeux majeurs du MDM car il préserve l’entreprise des pannes, erreurs et pertes de temps donc de chiffre. Sont concernées notamment les solutions de mobilité professionnelle ou les outils de traçabilité qui nécessitent une fiabilité à toute épreuve.

Le Mobile Device Management émerge comme une solution incontournable pour les entreprises cherchant à optimiser la gestion de leur flotte d’appareils mobiles. En centralisant les processus de configuration, de collecte de données, de sécurisation et de maintenance, le MDM offre non seulement une gestion simplifiée, mais également une sécurité renforcée et une meilleure efficacité opérationnelle. En adoptant une approche proactive envers la gestion des appareils mobiles, les entreprises peuvent garantir la protection de leurs données sensibles tout en maximisant la productivité de leurs équipes sur le terrain.

Retrouvez cet article dans la rubrique Infos et tendances.