Blog des téléphones portables : actus mobiles et smartphones

Comment fonctionne la fibre optique ?

Vous êtes surement nombreux à profiter de la téléphonie via la fibre optique : cela vous permet, si vous êtes raccordés à la fibre, de profiter gratuitement d’appels illimités vers des centaines de destinations dans le monde. Mais comment fonctionne la fibre optique ?

fibre-optique-internet

La fibre optique est une installation composée de fibres de verre et de silice agglomérés, qui véhicule un signal lumineux et transmet donc des informations de manière extrêmement rapide. Ces ondes sont protégées dans une gaine très fine, qui permet alors de protéger le signal tout en facilitant la transmission, la lumière naviguant en ricochet.

L’origine du principe du transport de lumière dans du verre est très ancienne (datant probablement de la Grèce Antique) mais c’est seulement dans les années 60 que Charles Kao, alors chercheur, réussi à démontrer ce principe de transport d’informations.

Moyen le plus fiable et le plus rapide, la fibre optique relie aujourd’hui les pays et les continents, et permet de transmettre en quelques nanosecondes des milliards de données. Elle est aujourd’hui accessible pour les particuliers dans le cadre d’un abonnement internet haut débit : il suffit pour cela que votre maison soit raccordée par votre fournisseur d’accès internet.


La fibre optique pour mon téléphone fixe : comment cela fonctionne ?

Côté téléphonie fixe, la fibre optique vous permet de bénéficier d’appels internationaux gratuits et illimités, en branchant simplement votre téléphone sur votre box internet. Vous pouvez alors suivre par exemple votre consommation ainsi que vos appels manqués directement depuis votre compte client sur internet.
La téléphonie fixe est un service inclus dans la majorité des offres fibre optique : renseignez-vous auprès d’un fournisseur d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating