Blog des téléphones portables : actus mobiles et smartphones

Comment installer un relais de messagerie ?

L’installation d’un relais de messagerie SMTP (simple mail transfer protocol) local permet de rediriger les emails vers le serveur SMTP d’un FAI qui exige une authentification ou un cryptage SSL. Vous pouvez aussi utiliser le service de relais de messagerie sécurisée de différents éditeurs de logiciel, à l’instar d’Alinto.

Installation d’un serveur relais de messagerie

email

Il existe des serveurs de messagerie gratuits que vous devez tout d’abord installer sur votre ordinateur. Grâce à ce type de logiciels, vous pouvez créer un domaine de messagerie fictif tel que « monserveur.local », associé à un utilisateur. Vous devez créer ce compte utilisateur avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous obtiendrez ainsi une adresse du type « romain@monserveur.local ». Lors de la configuration du routage SMTP, vous devez entrer le nom du serveur vers lequel seront dirigés vos emails, par exemple : « smtp.gmail.com ». À ce moment, vous devez cocher la case « Authentification requise », entrer votre nom d’utilisateur (adresse mail) et votre mot de passe. Cochez la case « SSL ». Dans votre compte client (Outlook, Mail, Thunderbird…), ajoutez un compte en entrant. Entrez l’adresse e-mail que vous avez créée (romain@monserveur.local, par exemple) et votre mot de passe. Vous n’avez plus qu’à envoyer un email avec votre adresse romain@monserveur.local.

Utiliser le service relais SMTP d’un éditeur de logiciel

Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

Si vous utilisez un serveur tel que Microsoft Exchange ou Alinto,  vous pouvez demander à ce que vos messages soient relayés vers Google afin de leur appliquer les paramètres de sécurité de Google. Dans les paramètres avancés, sélectionnez votre organisation. Allez au volet « Service de relais SMTP » puis cliquez sur « Configurer ». Cliquez ensuite sur « Modifier ». Dans la boîte de dialogue « Ajouter un paramètre », cliquez sur « En ajouter un autre ». Dans la section « Expéditeurs autorisés », vous pouvez choisir quels utilisateurs peuvent envoyer des emails en passant par le relais. Dans la section « Authentification », choisissez au moins une méthode (IP spécifiées ou authentification SMTP requise). Choisissez « Exiger le chiffrement TLS » dans la section « Chiffrement ». Cliquez enfin sur « Enregistrer ». Dans votre serveur de messagerie sortant, entrez smtp-relay.gmail.com et entrez 587 pour le port.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating